Festival Génération Egalité

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Festival Génération Egalité

mai 7 - juillet 10

Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire

L’initiative de Women Included a été labellisée pour participer au festival Génération Egalité organisé par ONU Femmes France.

Notre projet

Une approche féministe transnationale offre une vue inclusive du monde transformant frontières et checkpoints en un monde d’alliance et de coopération. Pourquoi une alliance féministe transnationale est importante ? Une telle vision permet aux populations enfermées dans les inimitiés instrumentalisées par des politiques économiques de voir au-delà des séparations.

Nous utilisons l’écriture, l’art, la photographie et la poésie pour saisir les nuances subtiles qui existent dans les expériences d’exploitation des femmes et de privation de leurs droits. Nous pensons que les images et les mots s’entrecoupent/ »s’intersectent », et mettent en lumière l’invisible, le mal écouté ou le jamais écouté. Les photographies de notre artiste plongent dans l’ombre et capturent les notions souvent difficiles à percevoir dans les discours et les silences des femmes. La poésie et les textes écrits par des poétes.ses et des écrivain.es de notre organisation mettent en évidence les subtilités des interactions entre groupes dominants et colonisés, et attisent la mémoire culturelle afin que nous puissions donner un sens à notre présent.

Notre initiative

Présentation de notre vision transnationale du féminisme, alliant un livre d’une cinquantaine de pages, un projet photographique artistique par Stéphanie Lotz, et la performance théâtrale « Mots Écrits » conçue et réalisée par Sophie Bourel

Le Livre

Notre livre est conçu comme un patchwork transnational d’expériences, de luttes et d’analyses qui traitent de la violence contre les femmes, y compris les féminicides. L’objectif de notre livre est de rendre visible la violence invisible contre les femmes. La représentation des êtres humains est synonyme de visibilité et donc d’opportunité d’être entendu et vu. Il s’agit de conférer à la personne ou au groupe une identité ou un visage. Si un être humain n’est pas reconnu par la société, cette personne est un objet et peut être tuée. Comme le souligne Hannah Arendt, lorsque les gens sont objectivés, ils peuvent être éliminés. La conscience ou la responsabilité éthique est donc éliminée.

La série de photographies « Je vois même si je ne veux pas »

Portraits noir&blanc du visage mêlé aux mains, de femmes de tous âges issues de toutes origines.

Derrière un visage, tout un monde. Face au regard, des mondes, et leurs réalités. L’ignorance serait plus confortable, mais décidément, la perception des sens empêche de s’y complaire. La conscience s’invite. Est-il possible de la cacher, de s’y soustraire ? En partie seulement, car même si je ne veux pas, je vois.

La performance « Mots Ecrits »

En juin 2018, les archives nationales ont ouvert une grande collecte d’archives concernant l’histoire et la vie des femmes. La collecte comprend des documents sur les violences faites aux femmes provenant d’organisations féministes et associations. C’est ainsi qu’est né le projet de performance Mots Écrits.

Sous la direction de Sophie Bourel, compagnie La Minutieuse, Mots Écrits s’attaque aux féminicides et articule des éléments révélant les voix inaudibles qui reçoivent la violence. Sophie Bourel affirme qu’il est temps de faire face à la réalité du féminicide en France et ailleurs. Pour Mots Écrits, Sophie Bourel rassemble un corpus d’archives sur les féminicides et crée une performance basée sur ces mots écrits. Avec une grande variété de documents, ce qu’elle appelle « de la matière », elle est capable de donner vie aux mots pour faire vivre la lecture pleinement et indépendamment.

 

Calendrier des Webinars du 25 juin au 16 juillet

25 juin : « Révéler la vie et les mots de femmes au-delà des frontières »
Introduction au livre, extraits et visuels – Brigitte Marti, Pramila Venkateswaran, Fatma Ramdani

26 juin : § « Les précieuses vies des Femmes et filles amérindiennes »
Paragraphe d’ouverture – Brigitte Marti, Laureen Tsosie-Rusek

2 juillet : § « Traite des femmes et des filles : Racines dans la violence basée sur le genre »
Paragraphes lu avec les images des pays référencés (Tunisie et Ghana) – Racha Haffar & Mona Ayoub

9 Juillet : L’art pour la lutte contre les violences faîtes aux femmes
Théâtre, photographie – Elaine Molinaro, Sophie Bourel, Brigitte Marti

16 juillet : Violence contre les populations intersexuelles et transgenres
Violence domestique : perspective transnationale et intersectionnelle du féminicide. Résistance – Cynthya BrianKate, Brigitte Marti, Pramila Venkateswaran

Détails

Début :
mai 7
Fin :
juillet 10
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://generation-egalite-voices.fr/

Lieu

Paris
France

Organisateur

ONU Femmes France