Generation Equality Voices

Loading Events

« All Events

Generation Equality Voices

May 18 @ 8 h 00 min - June 1 @ 23 h 30 min

Generation Equality Voices: Realizing women’s rights for an equal future

Participation of Women Included in the Generation Equality Voices Festival organized by UN Women France.

Les objectifs de notre initiative

Les objectifs de l’initiative sont multiples bien que suivant un axe reliant justice, égalité sociétale et environnementale dans un seul système de droits. En raison de la particularité de WI, sa formation et sa composition, nous percevons les multiples intersections entre toutes les formes de violences que ce soit les violences basées sur le genre ou les violences contre la terre.
Notre initiative cherche à :

  • Tisser les liens afin de faire grandir la connaissance donc la conscience nécessaire pour nourrir les actions pour l’égalité et la justice sociétale et environnementale.
  • Remettre les liens entre la Terre et la protection de la vie au centre des réflexions sur l’égalité de genre. Nous voulons amplifier les voix des actrices/acteurs de terrain pour ouvrir des voies d’actions en faveur de l’égalité et la soutenabilité de la vie sur Terre dans un souci de justice pour tou.te.s existences.

La pertinence de notre initiative

L’intersection entre la régénération écologique portant des projets d’agroforesterie, de recouvrement de la biodiversité et la régénération sociétale portant la culture de la diversité et de l’égalité, ouvre vers des approches qui s’attaquent aux racines de la violence contre iel, tou.te.s et la terre. Ces approches sont pertinentes à l’élaboration d’actions inclusives et diverses afin de disqualifier la monoculture du patriarcat.

Nous parlons des ressources naturelles, dans le but de les protéger ou de les extraire. Cette question des ressources naturelles montre notre vision étroite de la réalité de notre Terre Mère puisque celle-ci se retrouve réduite à fournir des ressources qualifiées de naturelles sans reconnaître de l’énorme richesse et du don de la Terre.

Il nous faut comprendre que la virilité du patriarcat nous détache et nous éloigne de la compréhension de l’interconnectivité des systèmes. C’est ce qui produit de la violence à tous les niveaux de notre construction sociétale. Nous devons aussi reconnaître la discrimination et la violence à l’encontre de groupes particuliers d’êtres humains; elles font partie de l’ignorance du principe de vie sur la Terre, en tant que planète, en tant que Mère. Les vulnérabilités se rejoignent. Les actions que nous mettons en place visent à retisser les liens disparus entre les êtres vivants. Nous savons que la régénération passe par la croissance de la biodiversité au sens propre comme au sens figuré. Être en lien est une action pour la justice et la justice climatique en particulier.

Description des activités de l’initiative

L’événement sera organisé en fonction des conditions sanitaires en présentiel et en digital.
Il consistera en une présentation des différentes approches et actions pour relever les enjeux sociétaux que sont les systèmes de domination et d’oppression du vivant incluant les personnes et la Terre. Notre objectif comprendra la production d’un document de collecte d’idées et d’actions venant de l’échange avec l’audience pour soutenir cette régénération.

  • Les constats et les enjeux qui motivent nos actions.
  • Les violences intersectionnelles : domination patriarcale et violence sur la terre et sur les personnes fragilisées institutionnellement (racisme, sexisme, violences contre les fermiers)
    Exemple : les batailles des femmes Dalit (les intouchables) en Inde, les femmes autochtones, les femmes de couleur.
  • Les personnes marginalisées par la sociéte au Liban (comunotee LGBTQ+, refugiees, migrants, femmes)visées par les politiques patriarcales actuelles, exil, esclavage moderne, trafic humain, discrimination.
  • Le contrôle de la biotechnologie sur l’agriculture et la santé. Les rapports de force entre les multinationales (pharmaceutiques, financières, agro-industrielles, semencière-industrielles) et les femmes, populations marginalisées et rurales dans un monde globalisé et malade.
  • La perte programmée de la biodiversité.
  • Le rôle de la digitalisation et des big data dans le contrôle et l’élimination du vivant.

Nos approche et actions

Reconnexion avec notre environnement comme moyen de soin pour tou.te.s à commencer avec notre planète.

Le savoir des peuples racines et l’interconnexion avec notre “native side,” prendre soin des racines. Les racines forment les plantes et l’humus pour la fertilité du sol. Ce sont des concepts essentiels pour faire pousser l’égalité en harmonie avec la Terre.

L’agroforesterie et la permaculture : une autre approche fondée sur l’harmonie et la diversité.

Le théâtre et la création artistique comme moyen d’expression et de soin contre les harcèlements et les violences de genre et violences contre la terre.

Les échanges avec l’audience seront cruciaux pour former notre document de conclusion

Nous nous appuierons sur le travail déjà entrepris par WI au Liban, les montagnes de Koura, et en France, le massif du Mont Blanc, et sur une autre conception de la régénération en intersectionnelle : Terre, Société, Biodiversité humaine et environnementale.

Question: comment inspirer conscience  avec confiance ?

Details

Start:
May 18 @ 8 h 00 min
End:
June 1 @ 23 h 30 min
Event Category:
Website:
https://www.onufemmes.fr/le-festival-generation-egalite-voices

Venue

Paris
France

Organizer

ONU Femmes France