Qui sommes-nous ?

Women Included

est une association féministe transnationale composée de membres de différentes origines et pays.

Face au contexte actuel d’oppression et de destruction, nous avons construit un mouvement féministe transnational inclusif pour Womxn, pour tou.te.s. Cette approche favorise l’interconnexion et permet ainsi d’apporter des résolutions aux problèmes au-delà des frontières et checkpoints. Nous reconnaissons la spécificité des situations d’exploitations, d’oppressions des femmes et autres personnes et genre marginalisées (LGBTQIA). La spécificité de Women Included est aussi d’illustrer dans notre représentation cette marginalisation.

Nous avons été sélectionné.es par ONU Femmes France pour la campagne de la société civil pour le Forum PEKIN + 25 (conférence onusienne sur les droits des femmes).

Actuellement, nous construisons le projet d’agroforesterie, d’art et de permaculture à Saint-Gervais et dans les montagnes de Koura au Liban : création de lieux de régénération écologique comme lieux de régénération sociétale.
70% des pauvres sont des femmes et il faudra 257 ans pour atteindre la parité entre hommes et femmes. Les femmes ne possèdent que peu les terres mais elles les cultivent.

Notre équipe

Brigitte Marti

Brigitte Marti

Rédactrice & Chercheuse

Brigitte Marti est co-fondatrice de Women Included. Elle est chercheuse organisatrice. Elle a participé à la Leadership Conference for Health Care Reform aux Etats-Unis, elle a été aussi la coprésidente de la section du Maryland de l’organisation de santé PNHP de 2006 à 2009. En 2014, elle a travaillé sur le projet de loi due l’Etat du Maryland visant à mettre fin à l’utilisation de chaines et entraves sur les femmes enceintes incarcérées: CORRECTIONAL SERVICES – HEALTHY BIRTHS FOR INCARCERATED WOMEN ACT. Elle a conçu un documentaire pour faire partie de la campagne : Arrêtez d’enchainer les femmes enceintes dans le Maryland. Elle a été rédactrice en chef d'une publication féministe et a publié de nombreux articles en France et aux États-Unis dans Women In and Beyond the Global.

Pramila Venkateswaran

Pramila Venkateswaran

Poète & Ecrivaine, Universitaire

Pramila Venkateswaran est co-fondatrice de Women Included, poète lauréate du comté de Suffolk, Long Island (2013-15) et co-directrice de Matwaala : South Asian Diaspora Poetry Festival, est l'auteur de Thirtha (Yuganta Press, 2002) Behind Dark Waters (Plain View Press, 2008), Draw Me Inmost (Stockport Flats, 2009), Trace (Finishing Line Press, 2011), Thirteen Days to Let Go (Aldrich Press, 2015), Slow Ripening (Local Gems, 2016) et The Singer of Alleppey (Shanti Arts, 2018). Elle a présenté sa poésie à l'échelle internationale, notamment au Geraldine R. Dodge Poetry Festival et au Festival Internacional De Poesia De Granada. Elle propose des ateliers de poésie dans la région des trois États ; en outre, elle dirige un atelier d'écriture et de guérison pour les survivantes du cancer du sein. Poète primée, elle enseigne l'anglais et les études féminines au Nassau Community College de New York. Auteur de nombreux essais sur la poétique et la création littéraire, elle est également Poète de l'année 2011 de la Walt Whitman Birthplace Association Long Island.

Stéphanie Lotz

Stéphanie Lotz

Graphiste / Photographe

Stéphanie aime observer ce qui l'entoure : les êtres et leurs créations, la nature et ses révélations, les particularités et les significations. La photographie comme traduction du regard, la possibilité de figer l'éphémère dans l'intemporalité. Son intérêt se porte sur les détails, sur l'invisible dû à l'inattention, les a priori, rendus visibles grâce à l'arrêt sur image, la capture de l'instant unique. Sa série de portrait "Je vois même si je ne veux pas" figure la perception de la réalité dans notre façon de voir et d'être regardé. La conception en superposition représente une métaphore sur l’invisibilité et les préjugés, ce que nous croyons percevoir d’autrui et ce qu'autrui perçoit de nous. Ce qui est sous nos yeux, et que notre esprit s'évertue à ignorer.

Elaine Molinaro

Elaine Molinaro

Metteur en scène, chercheuse

Elaine est la fondatrice et directrice artistique du Théâtre Culture Connection basé à Montclair, New Jersey aux États-Unis. Sa compagnie théâtrale a pour but de lier les personnes de pays différents à travers la culture, et se concentre sur les auteurs féminins. Elaine est la presidente de l'Alliance Artistique de Montclair (Montclair Arts Alliance), ancienne présidente et membre du Comité des Arts du village de Montclair (Montclair Arts Advisory Committee). Elle est dirigeante du programme Femmes et Théâtre (Women and Theatre Program) qui fait parti de l'Association de Théâtre Universitaire (Association of Theatre in Higher Education) et coordinatrice du concours de dramaturgie Jane Chambers (Jane Chambers Women's Playwriting Contest). En 2019 et 2020, Elaine a assisté au festival Paris des Femmes à Paris, France. Son article sur le festival va être publié dans Theatre Journal.

Racha Haffar

Racha Haffar

Chercheuse & Journaliste

Racha Haffar est une militante des droits de la femme et de la lutte contre la traite des êtres humains qui a été primée. Elle a fondé la première ONG de lutte contre la traite des êtres humains en Tunisie, "Not 4 Trade", qui comptabilise dix ans d'expérience dans la lutte contre la violence sexiste et sept ans dans la lutte contre l'esclavage moderne. Elle a également fondé le mouvement des jeunes contre l'esclavage aux États-Unis.

Mona Ayoub

Mona Ayoub

Artiste, Activiste

Mona Ayoub est une militante des droits de l'homme et une artiste visuelle libano-ghanéenne. Elle se passionne pour la lutte contre la violence sexiste et la traite des êtres humains. Elle défend les intérêts des réfugiés, des migrants et des survivants de la violence domestique. Son travail est axé sur l'autonomisation par l'écriture, l'éducation, la permaculture, le langage, l'art et l'installation artistique. Son art et ses installations artistiques explorent des histoires de guerre, de violence sexiste, de femmes arabes et d'Islam.

Valentine Fizet

Valentine Fizet

Artiste, militante

Valentine Fizet est une nomade engagée, portée par son penchant pour la justice. Elle va à la rencontre de personnes engagées dans la transition écologique, en allant travailler la terre à leurs côtés. Artiste multidisciplinaire, elle se ressource par le biais de la création. Ce qui la passionne le plus : le lien entre le féminin et la terre-mère.

Guillaume Pras

Guillaume Pras

Permaculteur

Guillaume Pras est un permaculteur convaincu par l'agriculture de régénération (agroforesterie, management holistique), diplômé agricole et ayant été formé de par le Monde et sous divers climats, ses connaissances ont grandi au contact de différentes cultures. Persuadé que nous sommes entré.es dans l'air de la régénération écologique et sociétale pour le bien de tout.es ; il souhaite partager et enclencher les actions positives pour construire un Monde plus juste et abondant.

Laureen Tsosie-Rusek

Laureen Tsosie-Rusek

E-commerce business Owner / Graphic artist

Laureen Tsosie-Rusek est membre de la tribu Navajo, aux États-Unis. Elle est graphiste et propriétaire d'une entreprise - www.abeeghasolutions.com. Son nouveau passe-temps est l'écriture créative. Toutes ses idées créatives lui viennent quand elle promène son chien et quand elle fait des randonnées. Elle est un membre actif du groupe d'amitié Long Island Multicultural Solidarity et l'une des animatrices. Elle est l'une des premières retoucheuses de photos avant que la retouche de photos numériques ne devienne populaire. Elle a retouché des photos de Georgia O'Keeffe et d'Indian Motorcycles dans les années 90 lors du repositionnement de la marque. Elle a fait des retouches de transparence et des retouches de photos pour plusieurs magazines. Elle a également eu une entreprise de restauration de photos. Elle a remporté trois prix nationaux pour la retouche de photos.